top of page

BIBLIOGRAPHIE

Francis BROCHET, "L'électeur numérique" (Le Débat, 2017).

Le propos de l'auteur se base sur les évolutions que le numérique a induit dans la pratique de la citoyenneté et dans l'engagement politique. Plusieurs éléments peuvent être repris, notamment le fait que le numérique permette de placer à un même niveau des individus que l'on peut considérer comme "différents" :

"L’horizontalité du monde numérique arase les élites et leurs vérités. Dans le même temps, elle ouvre l’espace aux opinions et demandes de la multitude des internautes."

Les citoyens revendiquent de plus en plus leur droit à être consultés et à participer à la construction de lois ou à la prise de décisions politiques. La consultation représente une opportunité pour exercer ces droits.

"C’est un renversement complet de la relation du citoyen à la politique."

Céline ROUDEN, (lA CROIX, 2013). Une expérience pour associer les citoyens à l'élaboration de la loi

Cet article est centré sur une expérience inédite de démocratie participative. L'idée est d'inviter les experts et les citoyens pour participer à la discussion et à la rédaction des propositions de loi via la plate-forme Internet 《Parlement et citoyens》sous l'autorité des parlementaires. L'objectif est de faire venir les personnes pour participer en votant mais aussi via des propositions publiques. Enfin ils synthétise ses participations pour trouver les meilleurs solutions par rapport à la loi.

C'est une occasion pour les citoyens de participer grâce à une plate-forme à la question d'une loi.

La semaine de l'innovation publique, 18.01.17 Comment la participation citoyenne contribue au renouveau démocratique
 

Le propos de cet article se base sur la semaine d'innovation publique, il discute l'influence des avis des citoyens, élément de la décision pour construire un avis global sur une question sociétale. L'article devient sur plusieurs exemples: le budget de la ville de Paris, la loi république numérique.

LesinRocks, 02/10/2015. Participation citoyenne à la loi numérique: illusion de démocratie ou réelle avancée ?

L'article parle de l'idée du lancement d'une plate-forme participative ouverte aux citoyens. C'est un projet qui utilise le numérique dans le cadre d'une initiative de démocratie participative. Les chiffres clés sont bien prouvées que la participation citoyennes ont beaucoup participé.

Vie publique, 09/10/2013. Tout citoyen peut-il concourir à l'élaboration de la loi ?

L'article traite de deux points importants concernant la participation à l'élaboration d'une loi. D'un côté, ils élisent directement des députés et indirectement des sénateurs. De l'autre côté, le référendum  ou l'on vote pour un projet de loi répondant par oui ou non pour son adoption ou son rejet.

bottom of page